Pour réussir comme indépendant vous devez absolument maitriser ces 4 ressources !

Pour réussir comme indépendant vous devez absolument maitriser ces 4 ressources !

Partage d’expériences :

Étant né dans une famille d’indépendants, avec un père amateur d’aventures professionnelles, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges de nombreux lancements de business différents. Moi-même, ayant attrapé le virus, j’ai également lancé mes propres projets. Il suffit que j’analyse tout ce qui s’est déroulé dans ma vie pour avoir une source inépuisable d’informations et d’exemples pour vous aider à réussir.

Et cette fois-ci, je vais vous parler des 4 ressources qui sont la base de toute entreprise. Ce qui suit sera la matière première qui vous permettra de vivre du métier de vos rêves et de transformer votre vie.

“Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle.”

– Léonard Nimoy

Qu’est-ce qu’une ressource ?

Une ressource au sens large du terme est pour moi, le faite de posséder quelque chose que l’on peut utiliser ou consommer pour retirer un bénéfice. Avec cette manière de voir les choses, il existe un nombre incalculable de ressources disponibles pour réussir. Je vais cependant vous parler d’uniquement 4 grandes familles, celles qui sont les plus importantes.

Ces grandes familles de ressources, un peu comme les couleurs primaires, vous permettront en les développant et en les combinant de pouvoir franchir tous les obstacles et de réussir à être indépendant avec une entreprise rentable.

1. Le temps disponible

La première ressource qui est également l’une des 2 plus connues est le temps que vous avez à disposition, à court et à moyen terme pour exercer votre activité.

Plus vous avez du temps, plus vous pouvez effectuer des actions bénéfiques pour que votre activité d’indépendant puissent se développer. Que ce soit pour diminuer les coûts ou pour directement permettre de ramener de l’argent.

C’est une ressource qu’on a trop souvent l’habitude d’utiliser sans modération et sans réellement réfléchir. De cette façon, on se retrouve avec des indépendants qui font + de 60 heures / semaines. Ou des indépendants qui s’aperçoivent qu’ils travaillent pour moins de 5€ / heure lorsqu’ils calculent leur taux horaire.

Et alors ? Me diriez-vous. C’est le choix de certains indépendants qui aiment ce qu’ils font ou qui y sont contraints par manque de résultats. Oui, mais la vie ce n’est pas que le travail même si on aime ce qu’on fait, il existe d’autres solutions.

Le temps disponible est quelque chose de très précieux et il faut l’utiliser de manière réfléchie car c’est du temps que vous ne pouvez pas donner à faire des choses qui vous plaisent d’avantage.

temps disponible

2. L’argent

Haaa… L’argent… une ressource que tout le monde désire et que certains ne savent pas toujours pourquoi. L’argent n’est pas une fin en soi ce n’est qu’un moyen parmi tant d’autres qu’on peut utiliser pour atteindre ses objectifs.

L’argent est la deuxième ressource connue et universelle qu’on a l’habitude d’utiliser. Mais contrairement au temps disponible, cette ressource-là, on a tendance à vouloir l’utiliser le moins possible, à la compter et à la recompter avant la moindre utilisation. Ou, au contraire, on ne veut plus compter, car on a l’impression que la situation est catastrophique.

Il faut réussir à voir l’argent comme un simple outil et surtout il faut essayer de dissocier l’argent de votre objectif final.

En faisant un calcul précis des ressources financière dont vous avez besoin pour pouvoir réaliser vos rêves, vous risquez d’être supris. Car bien souvent, pas besoin d’être millionnaire pour les réaliser.

argent

3. Le temps qui s’écoule

Dans un monde où tout le monde est pressé et veut immédiatement consommer dont je fais partie également, parler de l’impact du temps qui passe dans votre business est primordial. Beaucoup d’indépendants utilisent cette ressource de manière inconsciente. Néanmoins, les indépendants qui ont eu plusieurs entreprises rentables savent l’importance de bien maîtriser cette ressource.

Le temps peut tout changer dans votre vie comme dans celle de votre activité, que ce soit en bien ou en mal.

Il faut toujours penser à l’impact des actions qu’on entreprend dans le futur de notre entreprise. Il faut également être conscient qu’un peu de patience peut parfois rapporter beaucoup d’argent.

temp qui s ecoule

4. La chance

Beaucoup de personnes pensent que la chance est quelque chose qui se produit par hasard. Ils n’ont pas tord mais ils n’ont pas raison non plus…

La chance est une ressource qui va permettre de vous apporter continuellement des “bonus” dans l’avancée de votre activité d’indépendant.

La chance, c’est votre capacité de pouvoir générer des opportunités et de pouvoir les saisir.

Pour y arriver, vous devez continuellement découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, continuer d’apprendre et surtout créer des interactions avec toutes ces choses ou personnes !

opportunité

L’erreur à ne pas commettre :

Une très grosse erreur serait comme beaucoup le font, d’utiliser principalement une seule ressource et vouloir légèrement la combiner avec une autre, uniquement si on a un problème à résoudre et que notre ressource principale est presque saturée. Malheureusement, dans beaucoup de ces cas, il est très difficile de les combiner : en effet, si une est saturée, les autres ont du mal à fonctionner.

Exemples :

  • Vous ne pouvez pas avoir de la chance et  faire de nouvelles découvertes si vous n’avez pas d’argent ni du temps à consacrer.
  • Vous ne pouvez pas investir de manière réfléchie votre argent si vous n’avez pas de temps à consacrer à la façon de l’investir.
  • Si vous n’avez plus d’argent, tout votre temps disponible sera affecté à des actions de survie et non à utiliser le temps qui s’écoule comme effet de levier.
  • Vous ne pouvez pas demander à vos amis de vous aider si vous ne dépensez pas un minimum d’argent et de temps dans vos relations.

Comment les utiliser de manière optimale ?

Ces ressources doivent absolument être utilisées au maximum en les combinant. Utiliser un peu de chaque permet d’avoir beaucoup plus de résultats.
Ainsi, vous coûterez moins chère en capital ressource global que si vous n’utilisez qu’une seule ressource de manière intensive.

Les choses vous paraîtront beaucoup plus faciles.

“Aide-toi, le ciel t’aidera.”

– Jean de La Fontaine

Dites moi comment vous allez combiner ces ressources pour dévellopper votre activité ?

Crédit photo : JESHOOTS / jarmoluk / Thaliesin / geralt / picjumbo_com
Révision : Elodie Piron

Une réaction au sujet de « Pour réussir comme indépendant vous devez absolument maitriser ces 4 ressources ! »

  1. Le temps est une ressource fondamentale. Pour parvenir à le rentabiliser au maximum, il faut se fixer des objectifs solides. Chaque objectif est ensuite divisé en plusieurs tâches, destinées à nous mener vers le but que l’on s’est fixé. Chaque objectif atteint DOIT nous laisser le sentiment d’avoir PROGRESSER. Chaque fois que je tourne en rond, je me concentre en pensant à cette progression. Une manière d’y parvenir est également de se faire aider, en recrutant un assistant virtuel… ce que j’ai fait. Ça fait vraiment gagner du temps ! Merci pour l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *