📑 Les questions en immobilier pour mieux connaitre son profil d’investisseur

📑 Les questions en immobilier pour mieux connaitre son profil d’investisseur

🎬 Lisez jusqu’en bas, car il y a une vidĂ©o pour vous !

Se lancer dans l’investissement immobilier, ça ne s’improvise pas. Enfin sauf si vous désirez perdre beaucoup d’argent et vous endetter pour plus de 10 ou 20 ans …

Le mieux évidemment c’est de vous faire conseiller par un mentor qui a déjà réussi plusieurs investissements rentables et qui connaît bien le domaine immobilier.

Mais le problème c’est que les types d’investissement qu’il aura fait ne vous conviendront peut-ĂŞtre pas en termes d’objectif personnel et ils pourraient ne pas non plus correspondre Ă  votre situation financière.

Ça signifierait que vous n’avez pas le même profil d’investisseur et que vous ne devez pas utiliser les mêmes méthodes d’investissement pour vous enrichir grâce à l’immobilier.

Évidemment c’est difficile de s’en rendre compte quand on est un débutant en immobilier, c’est normal.

D’ailleurs on a même tendance à ne pas se rendre compte qu’il existe plusieurs méthodes rentables pour gagner de l’argent en immobilier et pas juste seulement celle de notre ami investisseur.

Dans mon cas comme j’avais 4 investisseurs en immobilier dans mon entourage proche, dont 2 qui en vivent entièrement. Et comme en plus j’ai fait des études de géomètre expert immobilier, je me suis vite rendu compte que les méthodes étaient différentes d’un investisseur à l’autre et que l’immobilier c’était un domaine vaste et très intéressant.

Donc comme je suis conscient de cette problématique, lorsqu’on me demande une séance de coaching, la première chose que je donne en préparation c’est un questionnaire qui me permet de connaitre le profil d’investisseur.

De cette manière, je peux orienter et conseiller la personne avec des méthodes et une approche sur mesure lorsqu’on se rencontre.

7 questions sur votre profil d’investisseur immobilier

  • Quels sont vos objectifs dans 5, 15, 25 ans avec l’immobilier ?
    Que vous désiriez avoir une forte rentabilité sur 15ans, ou au contraire faire des investissements avec le moins de risque possible ou encore que vous voulez augmenter vos rentrées nettes mensuelles, le chemin pour y arriver et mes méthodes ne sont pas les mêmes.
  • Quelles sont vos rentrĂ©es financières ?
    Suivant les rentrées financières que vous avez, les biens immobiliers que vous serez capable d’acheter seront différents et ça influencera également votre notion de risque personnel d’investissement.
  • Quels sont les fonds propres et les autres biens immobiliers que vous possĂ©dez ?
    Avoir du patrimoine immobilier permet d’apporter des garanties à la banque lorsque vous désirez vous lancer. Et si vous avez déjà du patrimoine suite à un investissement, vous aurez beaucoup plus de crédibilité face aux banques lors des prochains investissements que vous allez réaliser. De ce qui est des fonds propres, il en faut un minimum pour se lancer en immobilier et plus vous en avez plus la banque vous ouvrira ses portes.
  • Quels sont les emprunts que vous remboursez tous les mois ?
    Plus vous aurez des emprunts, plus il sera difficile d’obtenir des prêts auprès de votre banque surtout si ce sont des emprunts personnels. Tout simplement parce que la banque considère qu’une partie de vos rentrées financières sont utilisées pour rembourser d’autres créanciers.
  • Quelle est pour vous votre situation de survie en termes de rentrĂ©e financière ?
    Faire un investissement, c’est toujours prendre des risques et c’est toujours mieux de savoir les mesurer et de ne pas prendre le risque de sacrifier ce qui est important pour nous. Très souvent, ce qui est le plus important pour nous n’est pas financier, mais demande un minimum de finance pour pouvoir en profiter de manière paisible alors faisons attention de ne pas dépasser la ligne rouge.
  • Quelles sont vos compĂ©tences en immobilier, vente, rĂ©novation, construction ?
    Beaucoup de compétences peuvent vous donner un avantage concurrentiel sur d’autres investisseurs immobiliers qui visitent le même bien que vous. C’est le cas de vos compétences en construction et dans le domaine immobilier, mais ça peut être également le cas dans le domaine de la vente ou encore en décoration pour savoir rendre le bien attrayant pour les amateurs.
  • Quelles sont les autres ressources externes que vous avez qui puissent vous aider Ă  Ă©voluer ?
    En plus de vos compétences, vous pourriez avec des prix sur certains matériaux de construction ou avoir des membres de votre famille qui a beaucoup de temps pour pouvoir vous aider à rénover ce qui vous permettra d’optimiser votre rentabilité.

Découvrez ces questions en vidéo avec l’analyse de ma propre situation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *