Comment réaliser son premier investissement en Immobilier : Les Revenus nécessaires (Partie 1)

Comment réaliser son premier investissement en Immobilier : Les Revenus nécessaires (Partie 1)

Bien préparer son premier investissement

 

Quand on parle d’investissement immobilier, on parle d’acheter un bien immobilier pour ensuite le louer et/ou le revendre.

Il y a une première fois à tout et dans cet article, on va voir les premiers éléments auxquels il faut penser avant de se lancer.

Pas d’argent, pas d’investissement

Revenus réguliers suffisants: 

 

A partir du moment où on a des revenus réguliers suffisants (au moins 1200euros net), qu’on soit salarié ou indépendant, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire afin de financer son investissement.

 

Vous n’allez peut-être ne pas me croire, c’est pourquoi je te donne des détails ici comment j’ai fait mon premier investissement avec un salaire de seulement 1200euros par mois!

 

Pourquoi recourir à un prêt ? 

 

Selon Statbel, le prix médian pour une maison mitoyenne en Belgique est de 205.000 euros, selon les  chiffres de Statbel au 3ème trimestre 2018.

 

Il est de 185.000 185.000 euros pour les appartements. 

 

En fonction des régions, des types de biens, mais aussi des taux d’intérêts, les prix peuvent augmenter ou diminuer.

 

Rares sont les personnes qui ont déjà tout l’argent directement prêt à être investi.

 

La plupart ont recours à un prêt (et même ceux qui pourraient investir tout en cash ont recours au prêt hypothécaire), surtout lorsqu’il s’agit d’investissement.

 

En général, on peut dire que les investisseurs professionnels recourent au crédit pour profiter de l’effet de levier (clique pour rapidement comprendre ce que c’est).

De combien de fonds propres as-tu besoin pour faire ton premier investissement ? 

 

Il est possible, sous certaines conditions, de  faire un investissement avec très peu de fonds propres (cliques pour savoir comment, et découvrir mon avis)

 

Si tu as déjà vu les « vidéos stars” sur youtube, tu as sûrement déjà vu qu’il est plus facile de démarrer sans fonds propres, mais cela est dû au fait qu’ils ont système fiscal différent de celui de la Belgique.

Donne confiance à ta banque

 

Avoir des revenus réguliers ne suffit cependant pas, tu vas devoir donner confiance à la banque en lui montrant que tu sais bien gérer ton argent, en bon père de famille.

 

Cela implique donc de pouvoir montrer à la banque que non seulement tu ne vis pas au-dessus de tes moyens, mais que aussi tu es capable d’épargner régulièrement.

 

Au plus cette économie sera stable et constante, au plus tu donneras confiance à la banque.

 

A partir du moment où cette somme couvre déjà une bonne partie des frais d’achats, tu as déjà fait le plus dur.

 

Et apres ? 

 

Si tu as aimé ce premier article, je t’invite à rester connecter car la suite arrive dans les prochains jours.