Faut il faire les travaux de rénovation soi même ?

Faut il faire les travaux de rénovation soi même ?

1. Avantages de faire les travaux soi-meme :

  • Ca coûte moins cher :

Si on ne paie pas un entrepreneur, cela coûte logiquement moins cher (il ne faut payer “que” les matériaux.

Attention, cela prend aussi pas mal de temps, et le temps c’est de l’argent, surtout si tu aurais pu faire une autre activité rémunératrice, au lieu de passer du temps sur le chantier.

  • Primes et TVA réduite:

En fonction de la région et du type de travaux que tu souhaites faire, tu peux bénéficier de primes. Pour certains travaux, tu pourras également bénéficier d’un taux de TVA à 6% au lieu de 21%.

.

2. Inconvénients de faire les travaux soi-même :

  • Niveau de finition :

Si tu n’es pas la bricoleur dans l’âme, ou si tu n’as pas beaucoup d’expérience, tu n’atteindras peut-être pas le niveau de finition souhaité.

  • Risques et responsabilité:

De plus, au niveau des risques, si tu fais les travaux toi-même, c’est toi qui prend tous les risques. Si tu fais une erreur, c’est pour ta pomme.

  • Temps de réalisation :

Si tu le fais tout seul, lors de ton temps libre, il est fort probable que tu avances moins vite qu’une équipe d’entrepreneur expérimentés.

Or, comme tu le sais, en immobilier, le temps c’est de l’argent. Tu perdras donc en quelque sorte de l’argent en augmentant ton temps de réalisation.

3. Comment choisir ?

Cela va dépendre de la situation :

Si tu as du temps et des compétences, je t’encourage à aller les mettre à profit pour ton projet, surtout si tes moyens sont limités.

Si tu as du temps et que tu voudrais te lancer, tu trouveras sur le site de You Just Do, des tutoriels et de l’inspiration pour tes futurs travaux.

Si au contraire tes compétences sont limitées, et que tu peux investir ton temps dans d’autres activités génératrices de revenus, je pense que pour toi, engager un entrepreneur est une idée qui a beaucoup de sens. Je te partage sur le lien suivant une liste d’entrepreneurs belges agréés qui pourraient t’accompagner dans tes futurs travaux.

4. Travaux et frais de notaire ?

Savais-tu aussi que les travaux peuvent être utilisés de plusieurs manières pour te faire faire des économies sur les frais de notaires ?

Je t’invite à aller découvrir ma formation sur comment diminuer les frais de notaires afin d’en savoir plus.