Faut-il créer une société en Belgique pour investir en immobilier ?

Faut-il créer une société en Belgique pour investir en immobilier ?

Pourquoi se poser la question ?

Souvent, les gens qui me suivent, regardent également des vidéos qui parlent d’investissement en France.

Mais eux sont en Belgique et se posent alors naturellement la question de savoir si ce qu’ils ont vu pour le cas de la France, est aussi applicable pour la Belgique ?

Pourquoi les français investissent en société ?

La raison principale réside autour des impôts: Si on n’investit pas en société en France, les impôts viendraient détruire la rentabilité.

Est-ce que ce qu’il faut aussi investir en société en Belgique ?

Pour répondre à cette question, il faut qu’on regarde comment les impôts nous touchent en Belgique. En effet, les 2 pays ont des règles complètement différentes.

La réponse à cette question va dépendre de la forme que prend notre investissement: Est-ce un investissement en personne physique ou en société ?

Quel impot si on investit en personne physique en Belgique ?

Si tu investis en ton nom propre, les revenus que tu vas tirer de cet investissement, seront classés dans la catégorie des revenus immobiliers.

Ces revenus immobiliers seront imposés différemment en fonction que tu loues à :

  • Une personne physique qui souhaite y vivre
  • Un professionnel qui y fait son lieu de travail
  • A une personne qui en fait un usage mixte
  • … etc. (d’autres cas que je n’aborde pas ici)

La taxation sera différente. D’autres configurations fiscales sont expliquées sur ce lien).

Si on prend l’exemple le plus probable dans ton cas où tu le loues en tant que personne physique, à une autre personne physique qui en fait son lieu de domicile privé, alors ces revenus immobiliers ne sont pas imposés directement.

Donc si tu investis et que tu reçois 500euros par mois, ces 500euros ne seront pas imposés directement. Ils rentreront en compte par la suite dans le calcul du taux d’imposition global (obligation de les déclarer dans votre déclaration d’impôts).

De plus, tu devras t’acquitter de toute une série de frais lors de ton achat, qui sont souvent plus importants en Belgique qu’en France!

Enfin, juste par le simple fait d’être propriétaire d’un bien, et de le faire louer, on va payer le précompte immobilier majoré.

Tout cela, c’est dans le cas où les revenus de ces investissements sont plus petits que les revenus professionnels. Si un jour le fisc estime que les revenus issus de tes investissements immobiliers sont trop importants, il risque alors de les requalifier en revenus du travail, et cela risque de faire mal financièrement !

Quel impôt en société en Belgique?

Ici on sera imposé à l’impôt des sociétés classique, avec ses avantages (déductions) et ses inconvénients (frais de gestion et succession).

Comment choisir entre personne physique et société en Belgique ?

C’est du cas par cas, je ne voudrais pas t’induire en erreur car le sujet est complexe. Des gens font plusieurs années d’études pour comprendre le sujet et donner des conseils professionnels. Il est cependant clair qu’au début, il vaut mieux commencer en personne physique. Ensuite, si ca se passe très bien et que tu gagnes beaucoup d’argent, tu pourrais penser à créer une société.

Tu veux en savoir plus ? Je t’invite à t’intéresser à mes formations.